הרב דוד אוחיון - ברכת אברהם משיב כהלכה

שאלה

 

רציתי לשאול

מה המקור לאיסור לאנוס אשה מהתורה.

רווקה ולא מאורסה או נשואה.

ומה העונש.

 

תשובה

le pays du questionneur: ישראל

ראשית לא כל דבר צריך מקור, ודבר חמור שכזה אשר דומה הוא לרציחה של ממש, אינו צריך מקור לאיסור.

אכן הואיל ושאלתך היא רק על מנת להוסיף ידע בלימוד התורה במקור האיסור אשיב כדלהלן:

יסוד איסור מעשה זה הוא כדין חובל בחבירו שהוא איסור תורה והעובר על כך ופוגע בגופו של איש או אשה מישראל עובר על כמה וכמה לאווין חמורים, נוסף לכך כמובן מבטל גם מצוות עשה של ואהבת לרעך כמוך.

לרוב חומרת האיסור, הוסיפה התורה אף חיוב קנס ממון על האונס, על מנת להוסיף ולהרחיק שלא יעלה על דעת אדם לעשות עבירה חמורה שכזאת, וקנסה את האונס בחמישים שקל כסף טהור.

נוסף לכך הטילה התורה חיוב על האונס לשאת את אנוסתו לאשה, כמובן רק במידה והאשה מעוניינת בכך.

אכן אין הדבר אמור אלא באשה אשר טבלה לנדתה וטהורה היא, אך כל הנשים כיום בחזקת נדה הן ואסורות על כל גבר באיסור כרת. לכן האונס אשה, נוסף לאיסורים הנזכרים, עובר הוא על איסור ערווה החמור שעונשו כרת.

והרודף אחר אשה לאונסה מותר על מנת למונעו מכך, לפגוע בו ולהזיקו, ואם לא ניתן למנוע אותו מן העבירה אלא בהריגתו, מבחינת התורה הדבר מותר, ואינני כותב זאת למעשה אלא בכדי להמחיש עד כמה חמור הוא האיסור מדין התורה.

Question :

Je souhaiterais connaitre la source dans la Torah de l’interdit de violer une femme ? Bien sûr je parle envers une femme célibataire et pas d’une femme mariée ou fiancée.

Et quelle sentence devra subir la personne qui vient à faire un tel acte ?

 

 

 

Réponse :

Tout d’abord, il faut savoir que pas toute chose n’a besoin d’une source. Un acte tellement grave qui est autant criminel que le meurtre, n’a pas besoin d’avoir une référence pour être interdit.

Cependant, puisque votre question n’est que pour élargir votre connaissance de la Torah et connaitre les sources de chaque chose, je vais vous répondre comme suit :

L’interdit de violer découle de l’interdit de frapper son prochain. Celui qui blesse une autre personne, que ce soit un homme ou une femme, transgressera plusieurs interdits graves (Mitsvot négatives). En plus du fait qu’il annule la Mitsva positive d’aimer son prochain.

Tellement cet acte est gravissime, que la Torah a ajouté une amende monétaire à celui qui viendrait à faire une telle agression. Et cela, afin d’écarter de l’esprit des gens l’éventualité d’une telle infraction. Le criminel devra payer une amende de cinquante Chequels d’argent pur.

De plus, la Torah oblige l’agresseur à se marier avec sa victime. Bien sûr, il s’agit du cas où celle-ci est intéressée à ce que le mariage est lieu.

Ce qu’on a vu ne parle que lorsque la femme est pure et est allée au Mikvé. Autrement, on rencontrera l’interdit grave de Nida. Aujourd’hui, la plupart des femmes sont considérés Nida (en principe. Sauf si elle observe les lois de pureté familiale).  Un homme qui a une relation avec une femme Nida sera sanctionné de Karet. Donc, le violeur, en dehors des interdits mentionnées, transgresse l’interdit grave, de Nida.

Si on voit une personne qui poursuit une femme pour la violer, on aura le droit de l’en empêcher par tous les moyens. S’il faut le frapper ou le blesser, ce sera permis. Si la seule solution pour empêcher l’agression est de le tuer, ce sera aussi autorisé. Je n’écris pas cela pour appliquer cette consigne en pratique, mais pour illustrer la sévérité de l’interdiction selon la Torah.

 

 

 

Références :

דברים פרק כב, כח-כט, כִּֽי־יִמְצָ֣א אִ֗ישׁ נַעֲרָ֤ בְתוּלָה֙ אֲשֶׁ֣ר לֹא־אֹרָ֔שָׂה וּתְפָשָׂ֖הּ וְשָׁכַ֣ב עִמָּ֑הּ וְנִמְצָֽאוּ: וְ֠נָתַן הָאִ֨ישׁ הַשֹּׁכֵ֥ב עִמָּ֛הּ לַאֲבִ֥י הַֽנַּעֲרָ֖ חֲמִשִּׁ֣ים כָּ֑סֶף וְלֽוֹ־תִהְיֶ֣ה לְאִשָּׁ֗ה תַּ֚חַת אֲשֶׁ֣ר עִנָּ֔הּ לֹא־ יוּכַ֥ל שַׁלְּחָ֖הּ כָּל־יָמָֽיו.

וכתב הרמב”ם בהלכות נערה בתולה פרק ב’ הלכה א, שאין תשלום זה אלא עבור הנאת השכיבה בלבד, אולם נוסף לכך חייב האונס לשלם בושת פגם וצער, הואיל והנבעלת ברצונה אין לה צער אולם האנוסה יש לה צער, וכן הוא אומר באנוסה “תחת אשר ענה”. וטעם הדבר כתבו הפוסקים משום דלא גרע האונס מן החובל שחייב בחמשה דברים.

אכן אין העניין אמור אלא בנוגע לאשה טהורה, אולם רוב הנשים בחזקת נדה הן, לפי שאינן טובלות לנידתן, ולפיכך נוסף לאיסורים הנזכרים, הרי הן באיסור כרת.

ועל כגון זה, כתב המשנה בסנהדרין דף עג עמוד א, שדין הרודף אחר הערווה לאונסה כדין הרודף אחר חבירו להורגו שמותר להורגו על מנת להצילו מן העבירה.

זה לשון המשנה שם: ואלו הן שמצילין אותן בנפשן הרודף אחר חבירו להרגו ואחר הזכר ואחר הנערה המאורסה, אבל הרודף אחר בהמה והמחלל את השבת ועובד עבודה זרה אין מצילין אותן בנפשן.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Attention !

En aucun cas on ne pourra apprendre d'un cas à l'autre. Chaque situation est différente. Il faudra toujours demander la question dans son contexte afin de recevoir une réponse adéquate. La Hala'ha peut changer en fonction des conditions et des circonstances. De manière générale, il est toujours préférable de contacter directement des Rabbanim et vérifier avec eux la Hala'ha spécifique à votre cas. Rencontrer un Rav, face à face, est toujours préférable à un contact virtuel ou téléphonique.

Publiez ici !
Tous les dons sont reversés à l'association Bircat Avraham'. A travers ce site vous avez une excellente occasion de donner convenablement la Tsedaka. C'est aussi l'espace adéquate pour publier votre entreprise de façon rentable.

Pas trouvé votre bonheur ?

 

Posez dès maintenant votre question au Rav, 

votre reponse arrivera rapidement

Les derniers articles

Contact

צור קשר

מזכירות:

La Segoula de notre maître le 'Hida Zatzal pour renforcer le Mazal

Notre Rav, directeur des institutions, ainsi que des dizaines d’érudits éminents, effectueront pour vous la Segoula du ‘Hida pour le renforcement du Mazal, lors de l’ouverture du Hei’hal.

Par la grâce de D., nombreux sont ceux qui ont été sauvés de manière surnaturelle !

Laissez vos coordonnées et, avec l’aide de D., nous reviendrons vers vous

הרב והאברכים בפתיחת ארון קודש