מורנו הרה"ג אליהו בחבוט שליט"א

הדלקת נרות חנוכה בתוך תיבת זכוכית, ובירור דעת מרן הגר"ע יוסף זצ"ל בדין זה

שאלה:

בס”ד, כסלו תשפ”ג. שלום כבוד הרב. ראיתי בספר “תורת המועדים” (חנוכה) של הגאון חבר מועצת חכמי התורה הרב דוד יוסף שליט”א בנו של מרן זצ”ל, בעמוד עו, שכתב שאם מדליקים חנוכיה בחוץ, במקום שמצוי רוחות, לא עוזר לכסות את חנוכיה בתוך בית חנוכיה מזכוכית, כיון שבעת ההדלקה המכסה היה פתוח (ה”דלתות” של זכוכיות היו פתוחות), כך ש”בשעת ההדלקה” לא היו הנרות ראויות לדלוק במשך חצי שעה, כי אילו לא היה מכסה אחר ההדלקה, בתוך הזמן של חצי שעה היה הרוח מכבה את הנרות. ורציתי לדעת, אם באמת כך ההלכה, כי לא ראיתי נזהרים בזה, והאם כך באמת היתה דעתו של מרן הרב עובדיה זצ”ל? תודה.

תשובה

le pays du questionneur: ישראל

הגאון הגדול בנש”ק הרב דוד יוסף שליט”א אמנם כתב כן בחלק ההלכה מ”מ בהערות לספר הנ”ל כתב כי “שוב ראיתי” בספר מקראי קודש פראנק שכתב ליישב מנהג ותיקין בירושלים שאינם מקפידים על זה, וציין גם לעוד שני ספרים שמקילים בזה, ועל אחד מהם כתב “ודו”ק” כאות להסכמה, וכפי שאבאר בקורות להלן בעזר ממרום. ובכן רבי אבה”ו מאור ישראל מרן רבינו עובדיה יוסף זלה”ה היה מורה ובא דמועיל שפיר להדליק נרות חנוכה בתוך תיבת זכוכיות אפי’ שאילו היה משאיר את הדלתות מזכוכית פתוחות כמו בעת ההדלקה, היו הנרות כבים מחמת הרוח תוך פרק זמן מועט מאוד. [וכן העלה גם בן זכא”י מרן הראש”ל הרה”ג ר’ יצחק יוסף שליט”א בספרו הבהיר ילקו”י, דיש להקל בזה]. ומ”מ יצויין שהיתה דעתו דעת עליון של מרן הגרע”י זלה”ה דמהיות טוב, מי שיש לאל ידו בנקל להדר בזה כלומר להתחכם להדליק באופן שדלתות הזכוכית יהיו סגורות גם בעת מעשה ההדלקה (כגון שמדליק ע”י שרביט ארוך דרך פתיחה צרה, או שמגן מפני הרוח ע”י גופו בעת ההדלקה, וכל כיו”ב), יש להידורו מקום לנוח ואיננה חומרא יתירה.

וכמובן שיש להדגיש, דמעיקר הדין אנו בני עדות המזרח מנהגנו דאף בארץ ישראל רשאים להדליק בתוך הבית, באופן שאין הרוח שולטת כלל, ואז כמובן שאין כל צורך להניח את הנרות בתוך קופסת זכוכית, וכל שכן מי שיש לו חלון הפונה לרשות הרבים הרי שאין טוב הימנו וידליק שם, ומ”מ מי שאין לו חלון לרה”ר יכול להדר לחוש לפשטות לשון השו”ע דכאשר אין חשש לאיבה מצוה להדליק נרות חנוכה בחוץ משום פירסומי ניסא, ואם עושים כן, העצה היועצה היא הדלקת נרות חנוכה בתוך עששית (בית מזכוכית כנ”ל).

Question :

Bonjour Rav,

J’ai vu dans le livre “Torat Hamo’adim” sur les lois de ‘Hanouka, (écrit par le Rav David Yossef Chelita fils de Maran Zatsal page 76) où il est écrit qu’on ne peut pas allumer la ‘Hanoukiya dans une boite en verre à l’extérieur, là où il y a des vents. Puisqu’au moment où on allume les lumières de la ‘Hanoukiya, les portes ou le couvercle de la boite sont ouvertes, ce qui fait que si on laissait dans cette situation la boite, les lumières se seraient éteintes dans la demi-heure. Or pour s’acquitter de la Mitsva, on regarde le moment même de l’allumage et devons évaluer si les lumières resteront allumer de la sorte. Je souhaiterais vous demander, est-ce réellement ainsi la Hala’ha ? Je ne vois pas que les gens font attention à cela. Est-ce que c’était l’avis de Rav ‘Ovadia Yossef Zatsal ?

Merci beaucoup

 

 

 

Réponse :

Bonjour,

Le Rav David Yossef Chelita a effectivement écrit ainsi dans la partie de la Hala’ha de son livre. Mais dans les annotations sur son livre, il écrit ainsi : “après cela, j’ai vu dans le livre “Mikraé kodech” du Rav Frank où il dit qu’il y a lieu de soutenir cette vieille coutume des habitants de Jerusalem. Il rapporte aussi deux livres qui autorisent d’allumer de cette manière et sur l’un d’eux il conclu avec le terme de ” ודו”ק (qui veut dire : analyse et trouve qu’ainsi est la vérité) pour affirmer son accord avec cette approche.

D’ailleurs, notre Maître, Maran Rav ‘Ovadia Yossef Zatsal enseignait qu’il est permis d’allumer la ‘Hanoukiya dans une boite en verre à l’extérieur, malgré le fait que s’il laissait la boite ouverte, les lumières ne resteraient pas allumer durant la demi-heure nécessaire à cause du vent. (C’est aussi ce qu’écrit le Richon Létsion Rav Yits’hak Yossef Chelita dans son livre “Yalkout Yossef” que l’on peut autoriser.)

Il est juste de préciser, que Maran rav ‘Ovadia Zatsal disait, que si une personne a le moyen de trouver une solution pour allumer sa ‘Hanoukiya quand les portes de la boite sont fermées (par exemple, avec un long bâton qu’il ferait passer par une petite ouverture, ou en bloquant le vent avec son corps) ce sera préférable et ne sera pas une ‘Houmra inutile.

Cependant, il est important de souligner, que d’après le sens strict de la Hala’ha la coutume des Séfarades est d’allumer, même en Erets Israël à l’intérieur de la maison.  Il n’y a pas besoin d’allumer à l’extérieur et vous n’avez donc pas besoin de boite. À ce moment-là vous éviterez tout problème de vent. Encore plus si vous avez une fenêtre qui donne sur la rue, c’est la meilleure façon d’allumer la ‘Hanoukiya.

Nonobstant, si une personne n’a pas de fenêtre qui donne sur la rue et qu’il veut suivre le sens simple qui ressort des paroles du Choul’han ‘Arou’h qui dit que lorsqu’il n’y a pas lieu de craindre des non-juifs, il faut allumer à l’extérieur, il pourra alors allumer dans une boite en verre comme nous l’avons vu plus haut.

Bonne  fête  de ‘Hanouka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Attention !

En aucun cas on ne pourra apprendre d'un cas à l'autre. Chaque situation est différente. Il faudra toujours demander la question dans son contexte afin de recevoir une réponse adéquate. La Hala'ha peut changer en fonction des conditions et des circonstances. De manière générale, il est toujours préférable de contacter directement des Rabbanim et vérifier avec eux la Hala'ha spécifique à votre cas. Rencontrer un Rav, face à face, est toujours préférable à un contact virtuel ou téléphonique.

Publiez ici !
Tous les dons sont reversés à l'association Bircat Avraham'. A travers ce site vous avez une excellente occasion de donner convenablement la Tsedaka. C'est aussi l'espace adéquate pour publier votre entreprise de façon rentable.

Pas trouvé votre bonheur ?

 

Posez dès maintenant votre question au Rav, 

votre reponse arrivera rapidement

Les derniers articles

Contact

צור קשר

מזכירות:

La Segoula de notre maître le 'Hida Zatzal pour renforcer le Mazal

Notre Rav, directeur des institutions, ainsi que des dizaines d’érudits éminents, effectueront pour vous la Segoula du ‘Hida pour le renforcement du Mazal, lors de l’ouverture du Hei’hal.

Par la grâce de D., nombreux sont ceux qui ont été sauvés de manière surnaturelle !

Laissez vos coordonnées et, avec l’aide de D., nous reviendrons vers vous

הרב והאברכים בפתיחת ארון קודש