הרב מאיר פנחסי - ברכת אברהם משיב כהלכה

on : Bonjour Rav, J’ai une question un peu gênante, De ce que j’ai compris, en principe, même lors d’une relation conjugale il faut s’abstenir de parler de manière vulgaire. Je voulais tout de même vous demander si cette interdiction n’est soumise qu’à l’homme ou est-ce valable aussi pour la femme ? Ma femme a tendance à parler grossièrement à ce moment-là. Elle prétend que de la sorte je m’éveille plus et ai plus d’attirance pour m’approcher d’elle. En pratique, elle a tout à fait raison. Je vous demande donc, si elle a le droit d’agir ainsi ou est-ce interdit ?    

le pays du questionneur: ישראל

se : Du pont de vue de la Hala’ha, il n’y a aucune différence entre l’homme et la femme par rapport à l’interdit de parler grossièrement. D’autant plus qu’on transgresse cet interdit même en écoutant des paroles vulgaires. Cependant il est permis de parler avec sa femme lors de la relation, des paroles de tendresse qui amènera le couple à l’affection et à la proximité, à condition qu’ils soient dans un langage doux et propre. Kol Touv     Références : בתלמוד בבלי (מסכת ברכות דף סב עמוד א’) רב כהנא על, גנא תותיה פורייה דרב. [שכב תחת מיטתו של רב שהיה רבו] שמעיה דשח ושחק ועשה צרכיו, [נהג שיחה בטלה של ריצוי תשמיש] אמר ליה: דמי פומיה דאבא כדלא שריף תבשילא! [רש”י: כאדם רעב, כמו שלא שמשת מטתך מעולם שאתה נוהג קלות ראש זה לתאותך]. אמר לו: כהנא, הכא את? פוק, דלאו ארח ארעא. אמר לו: תורה היא וללמוד אני צריך. ומוכח שמותר לדבר בשעת תשמיש לצורך קורבה בין הבעל לאשתו דברי חיבה וקלות ראש הגורמים ריצוי בין הבעל לאשה. אולם אין בזה בכדי להתיר דיבורים גסים וניבולי פה אף אם מעוררים את האדם לידי חשק. ואדרבה ע”ז אמרו בגמרא חגיגה (ה.) מגיד לאדם מה שיחו, שלעתיד לבוא עתיד ליתן ע”ז את הדין אפילו על שיחה קלה שבינו לבינה. וכן פסק השולחן ערוך (אבה”ע סי’ כה ס”ב) שלא ינבל פיו בדברי הבאי אפילו בינו לבינה בשעת תשמיש, והוסיף, דעתיד ליתן על זה את הדין. ופשוט שאין חילוק בזה בינו לבינה. ומה גם שהאוזן נכוות תחילה מכל האברים וכדאי’ בסוטה. והרבה פעמים גם גורם הדבר שבאים על ידי זה לידי זרע לבטלה – ובפרט אם הוא איש מחומם. אלא יעורר אותה, או היא אותו, בדברי ריצוי ואהבה ובלשון עדינה של חיבה וקורבה, ותשרה השכינה בינכם, ותזכו לראות בנים ובני בנים עוסקים בדרך התורה והמצוות, והולכים בדרך הישרה. אמן.

Question :

Bonjour Rav,

J’ai une question un peu gênante,

De ce que j’ai compris, en principe, même lors d’une relation conjugale il faut s’abstenir de parler de manière vulgaire.

Je voulais tout de même vous demander si cette interdiction n’est soumise qu’à l’homme ou est-ce valable aussi pour la femme ?

Ma femme a tendance à parler grossièrement à ce moment-là. Elle prétend que de la sorte je m’éveille plus et ai plus d’attirance pour m’approcher d’elle. En pratique, elle a tout à fait raison.

Je vous demande donc, si elle a le droit d’agir ainsi ou est-ce interdit ?

 

 

Réponse :

Du pont de vue de la Hala’ha, il n’y a aucune différence entre l’homme et la femme par rapport à l’interdit de parler grossièrement. D’autant plus qu’on transgresse cet interdit même en écoutant des paroles vulgaires.

Cependant il est permis de parler avec sa femme lors de la relation, des paroles de tendresse qui amènera le couple à l’affection et à la proximité, à condition qu’ils soient dans un langage doux et propre.

Kol Touv

 

 

Références :

בתלמוד בבלי (מסכת ברכות דף סב עמוד א’) רב כהנא על, גנא תותיה פורייה דרב. [שכב תחת מיטתו של רב שהיה רבו] שמעיה דשח ושחק ועשה צרכיו, [נהג שיחה בטלה של ריצוי תשמיש] אמר ליה: דמי פומיה דאבא כדלא שריף תבשילא! [רש”י: כאדם רעב, כמו שלא שמשת מטתך מעולם שאתה נוהג קלות ראש זה לתאותך]. אמר לו: כהנא, הכא את? פוק, דלאו ארח ארעא. אמר לו: תורה היא וללמוד אני צריך.

ומוכח שמותר לדבר בשעת תשמיש לצורך קורבה בין הבעל לאשתו דברי חיבה וקלות ראש הגורמים ריצוי בין הבעל לאשה. אולם אין בזה בכדי להתיר דיבורים גסים וניבולי פה אף אם מעוררים את האדם לידי חשק. ואדרבה ע”ז אמרו בגמרא חגיגה (ה.) מגיד לאדם מה שיחו, שלעתיד לבוא עתיד ליתן ע”ז את הדין אפילו על שיחה קלה שבינו לבינה.

וכן פסק השולחן ערוך (אבה”ע סי’ כה ס”ב) שלא ינבל פיו בדברי הבאי אפילו בינו לבינה בשעת תשמיש, והוסיף, דעתיד ליתן על זה את הדין. ופשוט שאין חילוק בזה בינו לבינה. ומה גם שהאוזן נכוות תחילה מכל האברים וכדאי’ בסוטה. והרבה פעמים גם גורם הדבר שבאים על ידי זה לידי זרע לבטלה – ובפרט אם הוא איש מחומם.

אלא יעורר אותה, או היא אותו, בדברי ריצוי ואהבה ובלשון עדינה של חיבה וקורבה, ותשרה השכינה בינכם, ותזכו לראות בנים ובני בנים עוסקים בדרך התורה והמצוות, והולכים בדרך הישרה. אמן.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Attention !

En aucun cas on ne pourra apprendre d'un cas à l'autre. Chaque situation est différente. Il faudra toujours demander la question dans son contexte afin de recevoir une réponse adéquate. La Hala'ha peut changer en fonction des conditions et des circonstances. De manière générale, il est toujours préférable de contacter directement des Rabbanim et vérifier avec eux la Hala'ha spécifique à votre cas. Rencontrer un Rav, face à face, est toujours préférable à un contact virtuel ou téléphonique.

Publiez ici !
Tous les dons sont reversés à l'association Bircat Avraham'. A travers ce site vous avez une excellente occasion de donner convenablement la Tsedaka. C'est aussi l'espace adéquate pour publier votre entreprise de façon rentable.

Pas trouvé votre bonheur ?

 

Posez dès maintenant votre question au Rav, 

votre reponse arrivera rapidement

Les derniers articles

Contact

צור קשר

מזכירות:

La Segoula de notre maître le 'Hida Zatzal pour renforcer le Mazal

Notre Rav, directeur des institutions, ainsi que des dizaines d’érudits éminents, effectueront pour vous la Segoula du ‘Hida pour le renforcement du Mazal, lors de l’ouverture du Hei’hal.

Par la grâce de D., nombreux sont ceux qui ont été sauvés de manière surnaturelle !

Laissez vos coordonnées et, avec l’aide de D., nous reviendrons vers vous

הרב והאברכים בפתיחת ארון קודש