Question :
Dans les lois de Cacheroute, on parle souvent de la notion de “Ben Yomo”. Quelque chose qui a été cuit dans la journée. Qu’est-ce qu’on appelle dans la journée ? J’ai une poêle “Bassari – viande”, dans laquelle j’ai cuit de la viande dans la journée. J’ai nettoyé la poêle et cuit une omelette dans celle-ci. Est-il autorisé de manger cette omelette avec du fromage ?
Merci beaucoup
Réponse :
Il sera permis de manger l’omelette avec des produits laitiers. Bien que l’omelette ait été cuite dans une poêle “Viande”, dans laquelle on a cuit de la viande durant la journée. Bien que la définition de “Ben Yomo” soit que l’on ait cuit pendant les derniers vingt-quatre heures. Puisque dans votre cas, il s’agit de “Noténe Ta’am Bar Noténe Ta’am” ou “Nat Bar Nat”. Une notion Hala’hique de Cacheroute signifiant “infiltration après infiltration”. D’après le Choul’han ‘Arou’h et les Séfarades, cette situation est permise.
Même cuire une omelette dans une poêle “Viande” avec l’intention de la manger avec du fromage, ce sera autorisé d’après le “Beit Yossef”. C’est aussi l’avis de Maran Rav ‘Ovadyia Yossef Zal. Mais d’autres avis ne sont pas d’accord avec cette approche. Si, par contre la poêle n’était pas “Ben Yomo” (on n’a pas cuit de la viande dans la journée) selon tout le monde, ce sera permis.
Kol Touv
Références :
ע”פ שולחן ערוך (יורה דעה הלכות בשר בחלב סימן צה ס”א), וז”ל: דגים שנתבשלו או שנצלו בקדירה של בשר רחוצה יפה, שאין שום שומן דבוק בה, מותר לאכלם בכותח, משום דהוי נותן טעם בר נותן טעם דהיתרא. ואם לא היתה רחוצה יפה, אם יש בממש שעל פי הקדירה יותר מאחד בששים בדגים, אסור לאכלם בכותח. ואע”פ שהרמ”א שם (סעיף ב’) החמיר בזה, אנו הספרדים נוהגים כדעת מרן השו”ע להתיר.
ובבדק הבית (שם) בשם ספר התרומה מבואר דשרי לבשל אפילו לכתחילה, ואע”ג דהרב כה”ח (שם) והבא”ח החמירו לכתחילה לבשל כדי לאכול עם בשר, וכן דעת הש”ך (סק”ג) בדעת מרן ועוד אחרונים, כבר האריך בזה מרן הגר”ע יוסף זצוק”ל בשו”ת יביע אומר ח”ט (יו”ד סי’ ט’) להתיר אפילו לכתחילה.