הרב מאיר פנחסי - ברכת אברהם משיב כהלכה

שאלה: מה ההגדרה של בין יומו? האם אני יכולה לאכול חביתה פרווה שבושלה במחבת בשרית שבשר בושל בה באותו היום ועברה כמובן רחצה האם אני יכולה לאכול את החביתה עם גבינה לבנה?

תשובה

le pays du questionneur: ישראל

תשובה: מותר לך לאכול את החביתה עם גבינה או מאכלים חלביים אף אם טוגנה החביתה במחבת בן יומו היינו שבושל בו בתוך עשרים וארבע שעות מאכל בשרי, מכיון דהוי נותן טעם בר נותן טעם ולדעת מרן השו”ע ובני ספרד הדבר מותר.
ואפילו לטגן לכתחילה חביתה במחבת בשרי בן יומו כדי לאכלה עם גבינה לדעת מרן הבית יוסף מותר אף לכתחילה וכן דעת מרן הגר”ע יוסף זצוק”ל, ויש חולקים. ואם אינו בן יומו לכל הדעות, מותר.

Question :
Dans les lois de Cacheroute, on parle souvent de la notion de “Ben Yomo”. Quelque chose qui a été cuit dans la journée. Qu’est-ce qu’on appelle dans la journée ? J’ai une poêle “Bassari – viande”, dans laquelle j’ai cuit de la viande dans la journée. J’ai nettoyé la poêle et cuit une omelette dans celle-ci. Est-il autorisé de manger cette omelette avec du fromage ?
Merci beaucoup

Réponse :
Il sera permis de manger l’omelette avec des produits laitiers. Bien que l’omelette ait été cuite dans une poêle “Viande”, dans laquelle on a cuit de la viande durant la journée. Bien que la définition de “Ben Yomo” soit que l’on ait cuit pendant les derniers vingt-quatre heures. Puisque dans votre cas, il s’agit de “Noténe Ta’am Bar Noténe Ta’am” ou “Nat Bar Nat”. Une notion Hala’hique de Cacheroute signifiant “infiltration après infiltration”. D’après le Choul’han ‘Arou’h et les Séfarades, cette situation est permise.
Même cuire une omelette dans une poêle “Viande” avec l’intention de la manger avec du fromage, ce sera autorisé d’après le “Beit Yossef”. C’est aussi l’avis de Maran Rav ‘Ovadyia Yossef Zal. Mais d’autres avis ne sont pas d’accord avec cette approche. Si, par contre la poêle n’était pas “Ben Yomo” (on n’a pas cuit de la viande dans la journée) selon tout le monde, ce sera permis.
Kol Touv

Références :

ע”פ שולחן ערוך (יורה דעה הלכות בשר בחלב סימן צה ס”א), וז”ל: דגים שנתבשלו או שנצלו בקדירה של בשר רחוצה יפה, שאין שום שומן דבוק בה, מותר לאכלם בכותח, משום דהוי נותן טעם בר נותן טעם דהיתרא. ואם לא היתה רחוצה יפה, אם יש בממש שעל פי הקדירה יותר מאחד בששים בדגים, אסור לאכלם בכותח. ואע”פ שהרמ”א שם (סעיף ב’) החמיר בזה, אנו הספרדים נוהגים כדעת מרן השו”ע להתיר.
ובבדק הבית (שם) בשם ספר התרומה מבואר דשרי לבשל אפילו לכתחילה, ואע”ג דהרב כה”ח (שם) והבא”ח החמירו לכתחילה לבשל כדי לאכול עם בשר, וכן דעת הש”ך (סק”ג) בדעת מרן ועוד אחרונים, כבר האריך בזה מרן הגר”ע יוסף זצוק”ל בשו”ת יביע אומר ח”ט (יו”ד סי’ ט’) להתיר אפילו לכתחילה.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Attention !

En aucun cas on ne pourra apprendre d'un cas à l'autre. Chaque situation est différente. Il faudra toujours demander la question dans son contexte afin de recevoir une réponse adéquate. La Hala'ha peut changer en fonction des conditions et des circonstances. De manière générale, il est toujours préférable de contacter directement des Rabbanim et vérifier avec eux la Hala'ha spécifique à votre cas. Rencontrer un Rav, face à face, est toujours préférable à un contact virtuel ou téléphonique.

Publiez ici !
Tous les dons sont reversés à l'association Bircat Avraham'. A travers ce site vous avez une excellente occasion de donner convenablement la Tsedaka. C'est aussi l'espace adéquate pour publier votre entreprise de façon rentable.

Pas trouvé votre bonheur ?

 

Posez dès maintenant votre question au Rav, 

votre reponse arrivera rapidement

Les derniers articles

Contact

צור קשר

מזכירות:

La Segoula de notre maître le 'Hida Zatzal pour renforcer le Mazal

Notre Rav, directeur des institutions, ainsi que des dizaines d’érudits éminents, effectueront pour vous la Segoula du ‘Hida pour le renforcement du Mazal, lors de l’ouverture du Hei’hal.

Par la grâce de D., nombreux sont ceux qui ont été sauvés de manière surnaturelle !

Laissez vos coordonnées et, avec l’aide de D., nous reviendrons vers vous

הרב והאברכים בפתיחת ארון קודש