הרב מאיר פנחסי - ברכת אברהם משיב כהלכה

on : Lorsque je vous pose ma question, on se trouve à la sortie de Yom Kippour et ce matin je n’ai pas fait la Bra’ha liée à la mise des chaussures. Maintenant il est presque deux heures du matin et je viens seulement de me rappeler que je n’ai pas encore fait cette Bra’ha depuis ce matin. J’aimerais savoir si c’est encore possible de rattraper cette Bra’ha des “bénédictions du matin” ? Merci Beaucoup      

le pays du questionneur: ישראל

se : Une personne qui n’a pas fait une des “bénédictions du matin” pour une quelconque raison, il aura toute la journée pour la faire.  Cependant, une fois la nuit arrivée, il ne pourra plus rattraper cette Bra’ha. Donc dans votre cas, ce ne sera plus possible de faire la bénédiction que vous avait omis ce matin. Toutefois, il faut savoir qu’en principe, du moment qu’arrive le milieu de la nuit (‘Hatsot), il est déjà possible de faire les bénédictions du matin. Seulement dans ce cas, il s’agira des bénédictions du lendemain et non un rattrapage de la Bra’ha omise la matinée précédente. Cependant, étant donné que l’habitude est de faire les bénédictions à partir de la levée du jour, il sera préférable d’attendre le matin pour les bénir, surtout si vous avez l’intention d’aller dormir. Kol Touv       Références : אף שבספר מעשה רב- להגר”א מבואר שהיה הגר”א מברך ברכת שעשה לי כל צרכי במוצאי כיפור תיכף כשנועל מנעליו בלילה, וכ”כ הרב מאמר מרדכי (סי’ מו סוף ס”ק י’). אולם כבר כתב בשו”ת רב פעלים  (חאו”ח ח”ב סי’ ח’) בשם הרד”א והלבוש ועוד, שברכות השחר נתקנו דווקא ביום על מנהגו של עולם שהולכים בשוק ויש להם הנאה מן המנעלים, אבל בלילה כיון שחשכה אין דרך לצאת וללכת אנה ואנה לעשות צריכהם, לפיכך אין לברכם עוד בלילה. ועוד נימק שם, דע”פ סודם של דברים אין לברך ברכה זו אחר שחשכה קודם חצות לילה, יעו”ש. וע”ע בכה”ח (סי’ עא), ובספר חזו”ע – אבלות ח”א (עמ’ קלח). ומ”ש שבהגיע חצות לילה יכול לברך את הברכות של היום הבא אפילו לא הלך לישון, כ”כ הרש”ש בספר נהר שלום (דף פז) ובסוף עץ חיים (דף כ), וכתב, שאם לא עושה כן, גורם פגם גדול. אולם כבר כתב בספר מקבציאל המיוחס להרב בא”ח (פרשת וישב או’ כט) להליץ בעד העם הנוהגים לסדרם בהשכמה בבוקר, יעו”ש דהוא מפני שיש הרבה ששוכחים וכשמסדרים הברכות מברכים גם ברכות התורה, יעו”ש. וכן נהגו וכן הוא ע”פ הפוסקים הפשטנים, ואין לשנות.

Question :

Lorsque je vous pose ma question, on se trouve à la sortie de Yom Kippour et ce matin je n’ai pas fait la Bra’ha liée à la mise des chaussures. Maintenant il est presque deux heures du matin et je viens seulement de me rappeler que je n’ai pas encore fait cette Bra’ha depuis ce matin. J’aimerais savoir si c’est encore possible de rattraper cette Bra’ha des “bénédictions du matin” ?

Merci Beaucoup

 

 

 

Réponse :

Une personne qui n’a pas fait une des “bénédictions du matin” pour une quelconque raison, il aura toute la journée pour la faire.  Cependant, une fois la nuit arrivée, il ne pourra plus rattraper cette Bra’ha. Donc dans votre cas, ce ne sera plus possible de faire la bénédiction que vous avait omis ce matin. Toutefois, il faut savoir qu’en principe, du moment qu’arrive le milieu de la nuit (‘Hatsot), il est déjà possible de faire les bénédictions du matin. Seulement dans ce cas, il s’agira des bénédictions du lendemain et non un rattrapage de la Bra’ha omise la matinée précédente. Cependant, étant donné que l’habitude est de faire les bénédictions à partir de la levée du jour, il sera préférable d’attendre le matin pour les bénir, surtout si vous avez l’intention d’aller dormir.

Kol Touv

 

 

 

Références :

אף שבספר מעשה רב- להגר”א מבואר שהיה הגר”א מברך ברכת שעשה לי כל צרכי במוצאי כיפור תיכף כשנועל מנעליו בלילה, וכ”כ הרב מאמר מרדכי (סי’ מו סוף ס”ק י’). אולם כבר כתב בשו”ת רב פעלים  (חאו”ח ח”ב סי’ ח’) בשם הרד”א והלבוש ועוד, שברכות השחר נתקנו דווקא ביום על מנהגו של עולם שהולכים בשוק ויש להם הנאה מן המנעלים, אבל בלילה כיון שחשכה אין דרך לצאת וללכת אנה ואנה לעשות צריכהם, לפיכך אין לברכם עוד בלילה. ועוד נימק שם, דע”פ סודם של דברים אין לברך ברכה זו אחר שחשכה קודם חצות לילה, יעו”ש. וע”ע בכה”ח (סי’ עא), ובספר חזו”ע – אבלות ח”א (עמ’ קלח).

ומ”ש שבהגיע חצות לילה יכול לברך את הברכות של היום הבא אפילו לא הלך לישון, כ”כ הרש”ש בספר נהר שלום (דף פז) ובסוף עץ חיים (דף כ), וכתב, שאם לא עושה כן, גורם פגם גדול. אולם כבר כתב בספר מקבציאל המיוחס להרב בא”ח (פרשת וישב או’ כט) להליץ בעד העם הנוהגים לסדרם בהשכמה בבוקר, יעו”ש דהוא מפני שיש הרבה ששוכחים וכשמסדרים הברכות מברכים גם ברכות התורה, יעו”ש. וכן נהגו וכן הוא ע”פ הפוסקים הפשטנים, ואין לשנות.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Attention !

En aucun cas on ne pourra apprendre d'un cas à l'autre. Chaque situation est différente. Il faudra toujours demander la question dans son contexte afin de recevoir une réponse adéquate. La Hala'ha peut changer en fonction des conditions et des circonstances. De manière générale, il est toujours préférable de contacter directement des Rabbanim et vérifier avec eux la Hala'ha spécifique à votre cas. Rencontrer un Rav, face à face, est toujours préférable à un contact virtuel ou téléphonique.

Publiez ici !
Tous les dons sont reversés à l'association Bircat Avraham'. A travers ce site vous avez une excellente occasion de donner convenablement la Tsedaka. C'est aussi l'espace adéquate pour publier votre entreprise de façon rentable.

Pas trouvé votre bonheur ?

 

Posez dès maintenant votre question au Rav, 

votre reponse arrivera rapidement

Les derniers articles

Contact

צור קשר

מזכירות:

La Segoula de notre maître le 'Hida Zatzal pour renforcer le Mazal

Notre Rav, directeur des institutions, ainsi que des dizaines d’érudits éminents, effectueront pour vous la Segoula du ‘Hida pour le renforcement du Mazal, lors de l’ouverture du Hei’hal.

Par la grâce de D., nombreux sont ceux qui ont été sauvés de manière surnaturelle !

Laissez vos coordonnées et, avec l’aide de D., nous reviendrons vers vous

הרב והאברכים בפתיחת ארון קודש