הרב מאיר פנחסי - ברכת אברהם משיב כהלכה

on : Lorsque l’on fait la Tephila de ‘Arvit juste après le coucher du soleil, quel passage doit impérativement être dit après le coucher du soleil ? Et lequel peut être dit avant ? Le premier Kadich, Baré’hou, la lecture du Chéma, la ‘Amida, lequel de ces passages doit être après le coucher du soleil ? Merci beaucoup      

le pays du questionneur: ישראל

se : Bonjour, Ce qui est important, c’est que les Bra’hot (bénédictions) qui accompagnent le Chéma, la lecture du Chéma et la ‘Amida soient après le coucher du soleil. Par contre on pourra faire le premier Kadich et Bare’hou avant le coucher du soleil. Kol touv       Références : ע”פ השו”ע (רלג ס”א), ושו”ע (סי’ רלה ס”ג). אולם אמירת הברכו והקדיש שקודם לכן, אין מוכרחין להיות דווקא לאחר השקיעה. ראה כה”ח (סי’ רלז ס”ק ב’ וג’). ולענין אמירת והוא רחום שאומרים קודם תפילת ערבית, בין לפי הטעם המוזכר בטור (סי’ רלז), שהוא להגן בלילה מפני שאין בו קרבן תמיד, ובין לפי דעת הזוהר (פרשת תרומה דף קל) שהוא מפני המזיקין השולטים בלילה והם אף  וחימה ומשחית ופסוקים אלו מגינים מפניהם, צריך לאומרם בלילה דווקא. ולפיכך אין אומרים פסוקים בשבת מפני שיש בכח השבת להגן.

Question :

Lorsque l’on fait la Tephila de ‘Arvit juste après le coucher du soleil, quel passage doit impérativement être dit après le coucher du soleil ? Et lequel peut être dit avant ? Le premier Kadich, Baré’hou, la lecture du Chéma, la ‘Amida, lequel de ces passages doit être après le coucher du soleil ?

Merci beaucoup

 

 

 

Réponse :

Bonjour,

Ce qui est important, c’est que les Bra’hot (bénédictions) qui accompagnent le Chéma, la lecture du Chéma et la ‘Amida soient après le coucher du soleil. Par contre on pourra faire le premier Kadich et Bare’hou avant le coucher du soleil.

Kol touv

 

 

 

Références :

ע”פ השו”ע (רלג ס”א), ושו”ע (סי’ רלה ס”ג). אולם אמירת הברכו והקדיש שקודם לכן, אין מוכרחין להיות דווקא לאחר השקיעה. ראה כה”ח (סי’ רלז ס”ק ב’ וג’).

ולענין אמירת והוא רחום שאומרים קודם תפילת ערבית, בין לפי הטעם המוזכר בטור (סי’ רלז), שהוא להגן בלילה מפני שאין בו קרבן תמיד, ובין לפי דעת הזוהר (פרשת תרומה דף קל) שהוא מפני המזיקין השולטים בלילה והם אף  וחימה ומשחית ופסוקים אלו מגינים מפניהם, צריך לאומרם בלילה דווקא. ולפיכך אין אומרים פסוקים בשבת מפני שיש בכח השבת להגן.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Attention !

En aucun cas on ne pourra apprendre d'un cas à l'autre. Chaque situation est différente. Il faudra toujours demander la question dans son contexte afin de recevoir une réponse adéquate. La Hala'ha peut changer en fonction des conditions et des circonstances. De manière générale, il est toujours préférable de contacter directement des Rabbanim et vérifier avec eux la Hala'ha spécifique à votre cas. Rencontrer un Rav, face à face, est toujours préférable à un contact virtuel ou téléphonique.

Publiez ici !
Tous les dons sont reversés à l'association Bircat Avraham'. A travers ce site vous avez une excellente occasion de donner convenablement la Tsedaka. C'est aussi l'espace adéquate pour publier votre entreprise de façon rentable.

Pas trouvé votre bonheur ?

 

Posez dès maintenant votre question au Rav, 

votre reponse arrivera rapidement

Les derniers articles

Contact

צור קשר

מזכירות:

La Segoula de notre maître le 'Hida Zatzal pour renforcer le Mazal

Notre Rav, directeur des institutions, ainsi que des dizaines d’érudits éminents, effectueront pour vous la Segoula du ‘Hida pour le renforcement du Mazal, lors de l’ouverture du Hei’hal.

Par la grâce de D., nombreux sont ceux qui ont été sauvés de manière surnaturelle !

Laissez vos coordonnées et, avec l’aide de D., nous reviendrons vers vous

הרב והאברכים בפתיחת ארון קודש