Question :
Je vous contacte puisque je suis très étonné que les Synagogues exigent aux fidèles de payer leur place pour Roch Hachana et Kippour. Comment est-ce possible que prier devient payant ! La synagogue devrait être gratuite et ouverte à tous !
Réponse :
Bonjour,
Il est clair que chaque personne a le droit de prier. Hachem attend et écoute la prière de chaque personne, qu’elle achète ou non sa place à la synagogue.
Cependant, il est très important de prier dans une synagogue avec une assemblée, dans un lieu climatisé et confortable, avec un Sefer Torah et des officiants qui chantent agréablement et qui connaissent bien la prière. Pour s’occuper de tout cela, les responsables de la synagogue facturent les frais qu’exige l’organisation des prières des jours redoutables.
Pour vous donner une comparaison, si vous allez à un spectacle ou à un concert, votre entrée sera conditionnée d’un paiement. Vous ne devez donc pas pensez qu’à la Synagogue c’est incorrect d’exiger un paiement.
D’autre part, les responsables doivent essayer de prendre en compte chaque personne qui désire prier et leur fournir une place à un prix abordable qui convient à leur capacité. Ils doivent s’assurer que leur motivation est pour le bien des fidèles et pour faire la volonté de D.
Dans tous les cas, il est important que vous sachiez qu’il existe de nombreuses synagogues qui ne facturent pas de frais pour recevoir une place dans la synagogue, ou qui facturent à un prix très bas. Vous pouvez peut-être trouver une autre synagogue dans votre quartier où vous n’aurez pas du tout à payer pour avoir une place ou du moins vous n’aurez pas à payer de frais élevés. Je suis sûr que vous trouverez un endroit adéquat et que vous assisterez aux prières des jours redoutables
Je vous souhaite que vos prières soient acceptées avec beaucoup de grâce.
Références :
למרות שמעיקר הדין יוצא אדם ידי חובת תפילה מכל מקום ובכל זמן, ואף כאשר הוא יחיד.
בגמרא בברכות דף ו’. איתא, “תניא אבא בנימין אומר אין תפילתו של אדם נשמעת אלא בביהכ”נ, שנאמר לשמע אל הרינה ואל התפילה”.
עוד איתא בגמרא בברכות דף ח’. אין הקב”ה מואס בתפילתם של רבים.
ובזוהר הקדוש מבואר שכאשר האדם מתפלל ביחידות, הקב”ה בוחן ובודק את המתפלל ואת תפילתו, ואם ח”ו יש לו עוונות והתפילה “אינה מספיק יפה”, היא נדחית. בשונה מתפילת רבים שהיא מתקבלת יותר ברצון, כאילו דרך פתח מיוחד בשמים, אשר דרכו נכנסות תפילות הרבים בלא להיבדק יתר על המידה.
לכן גם פסק השולחן ערוך להלכה באו”ח סימן צ’ סעיף ט’ בזה”ל: ישתדל אדם להתפלל בבית הכנסת עם הציבור, ואם הוא אנוס שאינו יכול לבוא לב”ה, יכוין להתפלל בשעה שהציבור מתפללים, וכן אם נאנס ולא התפלל בשעה שהתפללו הציבור והוא מתפלל ביחיד, אעפ”כ יתפלל בבית הכנסת.
כלומר ישנה מעלה ואף חובה להשתדל להתפלל בציבור, ומעלה נוספת ונפרדת ישנה להתפלל בבית הכנסת, אף כאשר אין זה בציבור.
ובלי ספק אף כאשר הדבר כרוך בהוצאות, שווה לטרוח ולהתאמץ להוציא ממון ולרכוש מקום לתפילה בבית הכנסת.
אמנם על הגבאים להתחשב ולבוא לקראת כל אותם האנשים שקשה להם לרכוש מקום בדמים מרובים, וכמו כן עליהם שלא להכביד על הציבור, אלא למכור את המקומות במחירים סבירים והגונים, ולכוון בכל מעשיהם שיהיו לשם שמים.